1. Accueil
  2. >
  3. Nos actus
  4. >
  5. Comment payer avec son téléphone : tout ce que vous devez savoir

Conseils & Astuces

Comment payer avec son téléphone : tout ce que vous devez savoir

Comment payer avec son téléphone : guide complet et astuces | NRJ Mobile

Fini la carte bancaire, place au paiement mobile ! Que ce soit via Apple Pay, Google Pay ou d'autres solutions, payer avec son smartphone est devenu un jeu d'enfant. Mais comment ça fonctionne ? Est-ce sécurisé ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour utiliser votre téléphone comme moyen de paiement.

Sommaire

Qu'est-ce que le paiement mobile et comment ça fonctionne ?

Le paiement mobile consiste à utiliser un appareil mobile, généralement un smartphone, pour régler ses achats. Il permet de réaliser des paiements chez un commerçant, en ligne mais aussi de faire des paiements entre particuliers en utilisant des technologies sans contact. Afin d’effectuer des paiements mobiles, l’utilisateur doit simplement enregistrer sa carte bancaire sur une application de paiement et le tour est joué. C’est une alternative pratique aux moyens de paiement traditionnels comme la carte bancaire ou l’espèce.

Les technologies derrière le paiement mobile (NFC, QR code, Bluetooth)

Le système du paiement par téléphone repose sur des technologies sans contact, comme le NFC (Near Field Communication), les QR codes et les Bluetooth.

NFC : Cette technologie permet à un smartphone compatible de communiquer avec un terminal de paiement, en approchant simplement le téléphone à quelques centimètres du lecteur tel un paiement par carte bancaire sans contact.

QR code : Il suffit à l’utilisateur de scanner un code avec son smartphone afin d’effectuer un paiement.

Bluetooth : La technologie Bluetooth permet également de réaliser des paiements mobiles entre un téléphone et un terminal compatible via une connexion sans fil.

Quels appareils sont compatibles ?

Le paiement via le téléphone mobile est compatible avec les smartphones, les tablettes et les montres connectées, à condition qu’ils disposent de la technologie NFC ou Bluetooth. Aujourd’hui, tous les appareils téléphoniques mobiles récents sont équipés de ces fonctionnalités et permettent le paiement mobile.

Les différentes applications pour payer avec son téléphone

Payer avec son téléphone en utilisant Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay

Apple Pay : Cette application, disponible uniquement sur les appareils Apple (iPhone, Apple Watch et iPad), permet aux utilisateurs de stocker une ou plusieurs cartes bancaires et de réaliser des paiements mobiles sécurisés en utilisant la technologie sans contact NFC.

Google Pay : Compatible avec une large gamme de smartphones Android ou smartwatch, l’application Google Pay fonctionne de la même manière qu’Apple Pay. Les utilisateurs peuvent réaliser des paiements via la technologie NFC après avoir enregistré leur carte sur leur compte Google.

Samsung Pay : Elle est réservée aux utilisateurs d’un smartphone Samsung. Samsung Pay se distingue par son utilisation de la technologie MST (Magnetic Secure Transmission) qui permet d’effectuer des paiements mobiles sur un terminal non équipé du NFC.

Paylib et autres alternatives en France

Paylib est un service de paiement mobile sécurisé mis en place par des banques françaises. Avec Paylib, il est également possible de régler ses achats chez un commerçant ou en ligne avec son smartphone mais aussi d’envoyer de l’argent à ses proches grâce à son numéro de mobile. D’autres applications, comme Lydia, permettent de payer avec son téléphone.

Comment configurer son téléphone pour le paiement mobile ?

Ajouter une carte bancaire à Apple Pay ou Google Pay

Pour pouvoir utiliser le paiement mobile, il faut ajouter votre carte bancaire à une application de paiement. Obtenez plus d’informations sur le contrôle parental.

Apple Pay

Ouvrez l’application Wallet ;

Cliquez sur « + », « Carte bancaire » puis « Continuer ;

Scannez votre carte bancaire ;

Vérifiez les informations ;

Confirmez l’opération, vous serez généralement redirigé vers votre application bancaire.

Google Pay

Ouvrez l’application GOOGLE PAY;

Cliquez sur « Ajouter une carte » ;

Scannez votre carte bancaire ou saisissez les informations de votre carte ;

Vérifiez les informations ;

Confirmez l’opération.

Vérification et sécurité des transactions

Les paiements mobiles sont très sécurisés. Pour effectuer un paiement mobile, une authentification biométrique, comme la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale, ou la saisie du code PIN est indispensable. Pour en savoir plus sur pourquoi et comment réinitialiser son iphone.

Les avantages et inconvénients du paiement avec son téléphone

Les avantages et inconvénients du paiement avec son téléphone

Rapidité, praticité, et sécurité

Avec le paiement mobile, vous réglez vos achats en quelques secondes, sans carte bancaire, ni code PIN, en toute sécurité. De plus, l’utilisation du paiement mobile est gratuite, les frais sont à la charge du commerçant qui paie une commission pour chaque transaction.

Contrairement au paiement sans contact avec carte bancaire, qui est limité à un plafond de paiement de 50 €, le paiement mobile n’est pas soumis à cette restriction. Les conditions de limite sont celles liées à la carte bancaire en elle-même, permettant ainsi d’effectuer des transactions de plus gros montants sans contrainte de plafond.

En termes de sécurité, les paiements mobiles sont plus sûrs que les paiements par carte bancaire.

Limites et précautions à prendre

Pour effectuer un paiement mobile, il est nécessaire que le commerçant dispose d’un terminal compatible NFC pour recevoir ce mode de paiement. Dans certaines zones géographiques et dans les petites entreprises, il est courant que le paiement mobile ne soit pas accepté.

Une autre situation peut vous empêcher d’effectuer un paiement mobile : une batterie à plat. Vérifiez donc que votre batterie soit suffisamment chargée avant votre sortie shopping.

Est-ce sécurisé de payer avec son téléphone ?

Les systèmes de cryptage et d’authentification

Les données d’une carte bancaire ne sont jamais transmises lors d’un paiement mobile, les applications utilisent des systèmes de cryptage. Les informations de la carte sont remplacées par un code unique appelé « token » qui ne peut pas être réutilisé.

L’authentification biométrique par empreinte digitale ou reconnaissance faciale vient renforcer cette sécurité tant recherchée par les utilisateurs.

Les bonnes pratiques pour protéger vos paiements via mobile

Pour protéger vos paiements mobiles, il est recommandé de suivre certaines bonnes pratiques :

Ne laissez pas votre téléphone portable sans surveillance ;

Protégez votre smartphone par un mot de passe ou l’authentification biométrique ;

Ne partagez jamais vos codes d’accès ;

N’ajoutez pas votre carte bancaire sur une application non sécurisée.

Le paiement mobile révolutionne notre manière de payer en offrant une solution rapide, pratique et sécurisée. Il simplifie les achats, tout en garantissant une protection renforcée des données. Cependant, il est recommandé de rester vigilant et de suivre les bonnes pratiques pour garantir la sécurité de vos transactions.

En savoir plus sur la solution de paiement SMS+