Toutes les options d'accessibilité du site CM CIC Raccourci vers le menu de premier niveau Raccourci vers le menu de second niveau Raccourci vers le contenu principal Raccourci vers le formulaire d'identification Raccourci vers la recherche Raccourci vers le pied de page

Qu'est ce que le 3D Secure ?

Protocole de paiement

Le 3D Secure est un protocole de paiement sur Internet adopté par Visa et Mastercard visant à augmenter la sécurité des paiements en ligne.
Le principe consiste à demander au cyberacheteur de saisir, en plus de son numéro de carte bancaire et de son cryptogramme visuel, une information indépendante de ladite carte.

Un cybermarchand adhérant au service 3D Secure est reconnaissable grâce au logo « Certified by Visa » ou « MasterCard SecureCode » qu’il peut apposer sur ses pages :

Verified by Visa, MasterCard Secure Code

Les informations demandées sont différentes selon les banques. Voici une liste non exhaustive des informations demandées par les organismes bancaires :

  • Crédit Mutuel et CIC : La client doit saisir la clé demandée de sa « Carte de Clés Personnelles » puis saisir le code envoyée par SMS.
  • Banque Postale et Caisse d’Epargne : le client doit saisir sa date de naissance.
  • BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, HSBC et Axa Banque : Le client doit saisir le code unique reçu par SMS au moment de la validation de la transaction.
  • Groupama Banque et Boursorama : Le client doit saisir le code personnel créé lors de l’adhésion au service 3D Secure auprès de sa banque.

L’e-Carte bleue n’est pas concernée, puisqu’un nouveau numéro, unique et temporaire, servant à régler les achats est émis à chaque tentative de paiement.

Exemples d’identification demandée

Exemples d’identification de demandée